Accueil / Pratique / Papa solo mais pas zéro, non mais ! Conseils aux parents en séparation

Papa solo mais pas zéro, non mais ! Conseils aux parents en séparation

Il était une époque ou papa solo ne voulait pas dire grand choses. La garde était systématiquement donnée à la maman et le papa n’avait plus grand chose à dire.  Mais cette époque est révolu et de plus en plus de papas obtiennent la garde de leurs enfants devant les juges. C’est mon cas aujourd’hui. Après une lutte acharnée et plusieurs coups bas de la maman, la garde m’a été confiée et donc, j’aimerai faire un petit article pour les papas qui se disent qu’il n’est même pas la peine de se battre. C’est faux, battez-vous ! Vous valez aussi bien qu’une maman (même s’il m’a fallu du temps pour m’en convaincre) et c’est un papa solo qui vous le dit.

Papa solo, faut-il être convaincu ?

photo d'un papa solo avec son bébéPas du tout ! Pour preuve je ne l’étais pas. Pire encore, j’ai toujours pensé qu’il était plus important pour un enfant de vivre avec sa maman que son papa, quitte à ne pas le voir. Surement parce que je n’ai pas connu mon père et ai grandi avec ma mère. Quoi qu’il en soit, mes filles m’ont fait changer d’avis. Ce n’est d’ailleurs pas moi qui ai pris la décision de les garder mais elles de rester.

Le choix des enfants, un choix à respecter.

Même si tout le monde n’était pas du même avis, j’ai pensé que c’était à elles de décider. J’ai toujours appris à mes enfants à penser par eux même et j’estime que leur parole doit-être prise en compte. Ainsi je les ai laissé choisir et le juge en a fait autant. Après les avoirs entendu, après avoir diligenté une enquête sociale (demandé par la maman), il m’en a confié la garde.

Et le juge alors ?

Le juge a fait son choix en fonction du retour de l’enquête social qui s’est avérée aller dans mon sens. L’enquêtrice a en effet relevé l’épanouissement des enfants dans leur vie à la maison ou à l’école. Des activités sportives, des sorties culturelles avec papa ou encore une maison entretenue, il n’en aura pas fallu plus.

Je n’ai rien à dire à propos de la maman même si je n’en pense pas moins. Le but de cet article n’est pas de lui faire du tort. Elle est la maman de mes enfants et dans ce sens, gardera toujours une place particulière à mes yeux, même s’il n’est plus question de sentiments, aucun ! Ni amour, ni haine et ça c’est important. La haine empêche les gens d’avancer et noirci l’âme pour atteindre le cœur. Pour l’avoir haïs longtemps, je parle en connaissance. les parents doivent être un soutient pour les enfants, un havre de paix, une demeure dans leur cœur !

Le sparents sont la maison des enfants

Papa en difficulté, ne lâchez pas.

A tous les papas dans une situation difficile qui pense que le combat pour la garde de vos enfants est perdu d’avance, c’est faux ! Œuvrez dans l’intérêt de vos enfants et prenez en compte :

  1. Leur choix
  2. Les conditions de vie que chacun peut offrir
  3. L’intérêt de l’enfant

Et si cela va dans votre sens, si vous aimez vos enfants, battez-vous pour eux. Aucun combat n’est perdu d’avance et quand il s’agit de nos enfants, ce combat vaut le coup.

Dans tous les cas, prenez le temps de parler avec eux. Ma plus petite n’avait que 8 ans quand maman est partie, mais je fus stupéfait de voir à quel point elle pouvait être mature dans la manière d’expliquer pourquoi elle désirait vivre avec moi. Faites-leur confiance parce qu’après tout eux, ils vous font confiance !

Devois enfants et papa solo c'est ça aussi

Aujourd’hui, soit presque trois ans après la séparation, je vis enfin dans la paix, la joie et avec le sourire de mes enfants. Je n’ai pas  refait ma vie car ma priorité pour le moment et de leur fait oublier ce passage douloureux (J’ai essayé, mais quand ça me marche pas, les enfants se sont attachés et ils en souffrent donc…). Les relations avec la maman sont toujours tendues, mais ce n’est pas en mon pouvoir de faire que ça change (J’ai essayé, vraiment, beaucoup…). La communication étant rompu, mon objectif est les enfants, et rien d’autres.

Si vous avez besoin de conseils ou d’aide car vous êtes dans la même situation, n’hésitez pas à me solliciter (Ici).

Voici un site supplémentaire si vous avez besoin d’information “officielles”, c’est sur cette page.

Mes 10 règles d’or de papa solo

les règles d'or d'un papa solo

Ces quelques règles s’appliquent aussi bien à une maman solo, qu’a un papa solo ! En tous cas ce sont les miennes :

  1. Ne jamais dénigrer l’autre parent
  2. Ne demandez pas à votre enfant de prendre parti pour l’un ou l’autre.
  3. Les temps pour chaque parents est important.
  4. Aucune dispute devant les enfants, ils penseraient que c’est à cause d’eux.
  5. Durant les échanges, essayer d’être sympa entre vous pour apaiser vos enfants
  6. Quand il est chez l’un ou chez l’autre, laissez-le respirer
  7. Quand il rentre, ne le bombardez pas de question sur l’autre parent.
  8. Œuvrez toujours dans son intérêt
  9. Ne faites pas de mal à l’autre parent sous quelques formes que ce soit, il vous en voudra.
  10. Si vous le pouvez, aidez l’autre parent pour qu’il vive bien. Votre enfants y vis aussi parfois.

C’était mes 10 règles d’or mais on pourrait continuer cette liste encore un moment tant il est possible de faire les choses toujours dans l’intérêt de nos enfants.

Et voici une lettre d’une enfants à ses parents qui se séparent, je pense que tout est dis dans ce merveilleux discours : Lettre à mes parents

Voilà, c’était mon petit article du week-end, l’article d’un papa solo, mais pas zéro ! Et oui, être papa solo c’est génial ! Vous n’êtes pas plus malin ? Mais si vous êtes géniaux !

P.S : Cet article est destiné aux papas solos mais c’est aussi valable si vous êtes une maman. L’intérêt de l’enfant prime sur celui des parents et donc, si l’intérêt de l’enfant va chez sa maman, alors il est normal que la garde lui revienne. Il n’y a pas de bon ou de mauvais parents, juste des parents maladroit qui essaie. La force des sentiments en jeux quand il s’agit de nos enfants nous rend souvent aveugle, il faut pourtant ouvrir les yeux, c’est ça être un bon papa solo, ou une bonne maman solo. Ne dit on pas que l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur ! C’est encore plus vrai quand il est question de nos bambins.

Découvrez aussi...

minez du bitcoin

Cryptomininggame gagnez des bitcoin en s’amusant.

C’est ce que vous promet cryptomininggame.com et après quelques essaies, il semble que ce site …

4 commentaires

  1. homme à terre !<3

  2. Homme à terre <3

  3. Je pense que votre article servira à plus d’un parent qui élève seul ses enfants, en tous cas c’est que je leur souhaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *