Comment continuer à s’entraîner en musique en l’absence de son professeur ?

Vous avez pris l’habitude de suivre des cours de musique à domicile ou près de chez vous, mais votre professeur se trouve momentanément indisponible. Vacances, maladie ou imprévu : face à ces réalités qui peuvent vous empêcher de travailler aussi régulièrement que vous le souhaitez, voici quelques conseils pour continuer à progresser même sans votre professeur.

S’aménager des moments de pratique, en fonction de ses habitudes

allegro cours de chant
Source : https://pixabay.com/fr/photos/guitare-main-anneau-red-ombre-1354025/

Puisque vous devez continuer vos entraînements en autonomie, vous pouvez vous organiser de manière totalement libre, sans contrainte horaire. Cela peut vous offrir l’occasion de pratiquer autrement, et pourquoi pas de découvrir des capacités que vous n’aviez pas soupçonnées dans le cadre classique !

Si vous êtes plutôt matinal(e), vous pouvez commencer la journée par un peu de pratique musicale. Quand on décide de suivre des cours de chant à Bordeaux par exemple, rien n’empêche de prendre l’habitude de faire quelques échauffements juste après le réveil. Si vous le préférez, vous pouvez vous octroyer une pause dans votre journée de travail, au cours de la matinée ou de l’après-midi, pour jouer ou chanter. Cela vous permettra de libérer quelques tensions, de reprendre votre activité professionnelle plus sereinement… Tout en vous aidant à progresser sur votre technique vocale ou instrumentale.

Inviter des proches ou des amis à participer

Vous avez peut-être choisi de prendre des cours de musique parce que vous avez besoin de contact et de lien social au quotidien. Si tel est votre cas, la solitude risque de vous peser, et même de décourager vos initiatives. Ne perdez pas espoir, vous pouvez compter sur d’autres ressources que votre enseignant !

En effet, si vous vivez avec votre conjoint, un colocataire ou tout simplement vos enfants, vous pouvez leur proposer de venir avec vous quand vous jouez. Pourquoi ne pas leur demander leur avis sur votre progression, et même essayer de chanter ou reproduire une chanson qui leur plaît afin de partager un agréable moment de convivialité ? Vous pouvez vous sentir trop timide pour envisager ce genre d’alternative, mais elle constitue aussi un excellent exercice pour apprendre à composer avec le trac.

Maintenir le lien quand cela est possible

Les cours en présentiel doivent parfois être annulés pour différentes raisons, qu’il s’agisse d’une maladie ou d’un imprévu. Mais cela ne signifie pas pour autant que votre professeur particulier reste totalement injoignable. Interrogez-le sur ce qui est possible en termes de prise en charge : certains peuvent effectuer quelques cours à distance, avec les appels vidéo par exemple. Sinon, d’autres proposent tout simplement d’envoyer quelques idées d’exercice et des ressources d’apprentissage par e-mail. Quand cela est possible, gardez contact, faites part de vos expériences et posez vos questions dans l’optique de continuer à progresser.

Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez aussi continuer à pratiquer la musique autrement, en l’associant à votre vie de tous les jours. Par exemple, les vertus d’un karaoké entre amis ne sont pas un mythe : ce genre de sortie vous permettra de prendre confiance, de vous entraîner et d’associer votre pratique musicale à quelque chose de pleinement épanouissant.

 

Découvrez aussi...

Pariez sur la Serie A et la Premier League !

Les prochains matchs de Serie A À l’issue de la 30e journée de Serie A, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *

/