cyberattaques

Comment les entreprises se protègent des cyberattaques ?

Les entreprises sont de plus en plus numérisées et elles se soucient de la sécurité de leur système informatique. Se protéger des cyberattaques doit faire partie des impératifs. Il faut donc adopter certains réflexes et appliquer des astuces qui permettront de préserver des hackers les données et tout le réseau. Il ne faut pas prendre à la légère la cybersécurité. Ce fléau pourrait toucher les entreprises, et n’épargne même pas celles qui possèdent les technologies les plus pointues.

Se protéger des cyberattaques en assurant son matériel

Les matériels comprenant les ordinateurs, le serveur et les périphériques sont souvent la porte par laquelle les cyberattaques entrent dans le système. Il est donc très judicieux d’optimiser la sécurité de ces matériels.

Opter pour du matériel sécurisé

Une entreprise est beaucoup plus sécurisée si le matériel utilisé est attribué au bureau. En effet, il est moins difficile de sécuriser des ordinateurs de bureau que de garantir la sécurité des portables. La gestion des appareils sera ainsi plus aisée, ce qui réduit les risques.

Mettre à jour les ordinateurs

Il est préconisé de mettre régulièrement à jour les logiciels de tous les équipements informatiques de l’entreprise. Cela comprend les ordinateurs, le serveur, les tablettes et autres. On recommande alors de configurer le système informatique pour que la mise à jour automatique soit effective.

Protéger les mails contre les logiciels espion

Les hackers utilisent souvent des logiciels espions comme le spymails pour contrôler les courriers électroniques des entreprises. Pour se protéger contre les intrusions, il est recommandé de faire appel à des outils de contrôle et des logiciels de gestion des e-mails, en l’occurrence le MessageControl. C’est un outil jugé efficace pour se protéger du phishing que les cybercriminels utilisent pour se glisser dans la boîte de réception des entreprises et de leurs employés.

Utiliser l’authentification multifacteurs

En plus des mots de passe qui doivent être le plus compliqué possible, l’authentification multifacteurs est aussi un bon moyen de protéger le système informatique d’une entreprise. Il s’agit d’une technique qui consiste à prouver l’identité avec, au moins, deux preuves, pour avoir accès à son poste de travail ou à son compte. Ainsi, les hackers auront du mal à s’introduire dans les comptes en ligne et dans l’appareil des employés.

Disposer l’ordinateur d’un logiciel anti-virus et de pare-feu

On sait que les moyens les plus simples pour préserver les appareils est de les pourvoir d’un logiciel anti-virus. Certes, cela ne suffit pas pour se préserver des cyberattaques, mais cela reste le premier moyen de sécurité des ordinateurs. On conseille également d’équiper les routeurs internet et le serveur de pares-feux qui pourraient optimiser la sécurité du système informatique des attaques et des intrusions.

Chiffrer les données

Le cryptage est aussi un des moyens efficaces pour protéger les données. Il est conseillé de chiffrer les données, celles qui sont stockés dans les fichiers et celles qui circulent dans les boîtes mail ou autres. Le système de cryptage permet de transformer les données en codes. C’est une approche accessible par le biais des paramètres des routeurs ou grâce à l’application de réseau virtuel privé ou VPN.

Disposer d’un protocole SSL pour un site Web

Lorsqu’il s’agit de site commercial, il est plus judicieux de protéger tout le site, et non seulement des pages, par HTTPS. C’est le protocole SSL ou Always on SSL qui propose le cryptage permettant de protéger le canal ainsi que les données en ligne.

Prévenir les cyberattaques en sensibilisant les employés

Si les matériels sont souvent les supports les plus sollicités à la cybersécurité, les humains sont également appelés à mettre en œuvre leur savoir-faire et leur vigilance. Afin d’améliorer la sécurité du réseau informatique des entreprises, il faut faire participer les employés.

Sauvegarder les données

Il est nécessaire de faire régulièrement des sauvegardes des données et informations qui sont importantes et confidentielles à l’entreprise. Ainsi, il est possible de les restaurer et de les garder accessibles à tout moment. Beaucoup d’entreprises utilisent actuellement le Cloud pour préserver les sauvegardes des cyberattaques. Il est ainsi possible de stocker en toute sécurité les données sur les clients, les commandes, les devis ou d’autres informations.

Former les employés sur les dangers de la cybercriminalité

Les employés se sentent souvent moins touchés par les problèmes de sécurité du réseau informatique de l’entreprise. Or, c’est aussi par les employés que les hackers ont accès aux données. Il est donc essentiel de les sensibiliser et surtout de les former sur la cybersécurité. Les attaques par phishing sont très courantes, mais peuvent être contournées quand les employés savent y faire face.

Sécuriser les informations sur les clients

Protéger les entreprises, c’est aussi protéger les clients. Il est très important de sécuriser les informations sur les clients. L’enjeu est plutôt grand, car la fuite de ces informations pourrait compromettre la renommée de l’entreprise jusqu’à faire l’objet de poursuites judiciaires.

Contrôler l’utilisation des matériels et du système informatique

L’intrusion des cybercriminels passe souvent par un des appareils des employés. On recommande la vérification systématique de tous les ordinateurs et appareils en incitant les employés à faire attention sur la conservation de leurs appareils, sur les réseaux avec lesquels ils se connectent, sur les périphériques comprenant les USB et les disques durs dans lesquels sont véhiculés leurs données.

Découvrez aussi...

Blog actualité

Blog actualité France pour rester informé.

A l’ère du numérique, l’accès à l’information est devenu instantané et omniprésent. Les blogs d’actualité …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *