ordinateur

La méthode pour faire un transfert d’une cassette HI8 ?

Les industries cinématographiques étaient en pleine expansion depuis l’innovation de la cassette. Nombreuses entreprises se sont acharnées pour conquérir le marché international et il existait même des rivalités entre eux. Pour la société japonaise Sony, elle a fabriqué autant de cassettes qui ont marqué chacune l’histoire du cinéma. La cassette HI8 est parmi elle et cela faisait plusieurs années que des milliers de familles ont pu créer leur propre vidéo chez eux à la maison pour immortaliser tous les bons moments. Mais ces souvenirs peuvent s’abîmer avec le temps et les numériser devient incontournable tant qu’il soit encore temps.

Les éléments indispensables pour la conversion d’une cassette HI8

cassetteLa cassette HI8 est apparue vers 1998. Elle ressemble à la cassette audio mais beaucoup plus épaisse avec comme dimensions 95 x 61 x 15mm. Elle contient des signaux analogiques et se distingue par la meilleure qualité de son enregistrement d’où son appellation High band vidéo 8. La largeur de sa bande magnétique est de 8mm et sa capacité d’enregistrement va de 30 à 120 minutes.

Pour numériser ce type de cassette, on peut le faire soi-même. Mais on peut également commander un transfert HI8 sur clé USB chez Studiovidz si on veut avoir un travail sur-mesure. Il faut rassembler certains appareils :

  • Un lecteur de cassette HI8 : il doit être en bon état de fonctionnement et on peut encore en trouver quelques-uns dans les magasins d’articles d’occasions si le budget est serré. Les signaux analogiques HI8 peuvent être lus sur un magnétoscope comme celui de la marque Sony EVS9000 ou sur un caméscope. Il est recommandé d’utiliser celui qui est doté d’un TBC et d’un réducteur de bruit pour corriger et stabiliser les images.
  • Un convertisseur vidéo : c’est l’élément essentiel qui tient le rôle principal dans la conversion. Il peut être placé sur un slot PCI libre de la carte mère ou à l’extérieur du PC. Dans ce cas, La carte d’acquisition vidéo est sous forme de clé USB ou de boîtier. Il est relié à l’ordinateur par son interface USB 2.0 ou 3.0 et au lecteur par le câble s-vidéo et le câble RCA (jaune pour la vidéo, blanc et rouge pour l’audio).
  • Un ordinateur ou autre support de stockage et d’exploitation comme une tablette : il faut l’équiper d’un logiciel de capture et de montage.

Les méthodes de transfert d’une cassette HI8 ?

La manipulation requiert quand même quelques notions en informatique mais si vous suivez les consignes à la lettre la numérisation n’est pas difficile. En effet, il faut relier les câbles d’entrées et de sorties entre le lecteur, le convertisseur et l’ordinateur. L’installation du logiciel de capture et de montage précède l’allumage du lecteur. On lance ensuite le transfert et la lecture. On ajoute des corrections et des ajustements pour donner plus de charme à la vidéo.

Une fois stocké sur le disque dur, vous choisissez le format de sortie du fichier que vous souhaitez en faisant l’encodage. Sachez que le format H.264 réclame 1.6 Go/heure contre 13 Go/heure pour le format DV. On utilise le codec H.264 pour obtenir le format MP4 lisible et compatible sur une clé USB, une tablette, sur un poste téléviseur récent, sur un smartphone. Ce format peut se partager également par lien de téléchargement. Le codec DV permet d’avoir le format AVI ou MOV en utilisant le logiciel tel que iMovie ou Final Cut ou Adobe Première. Il faut convertir la cassette HI8 en MPEG 2 si on veut le graver sur DVD-R.

Découvrez aussi...

bague

La bague idéale pour une femme est ajustée, élégante et durable

Quel est le bijou le plus fréquemment offert aux femmes ? Oui, vous avez deviné, c’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *