Meilleur faucet Meilleur faucet à Crypto depuis 2018 ! Cliquez ici Meilleur faucet à Crypto

Passer le code de la route gratuitement, facile

Peu de gens le savent et pourtant, passer son code de la route gratuitement n’est pas si compliqué que ça. Faut-il déjà savoir que c’est entièrement gratuit et que vous n’avez pas besoin de passer par une auto-école. C’est un examen que vous pouvez passer en candidat libre. J’ai moi-même profité de cette méthode et peux donc vous certifié à 100% qu’elle fonctionne.

Pour rappel, le code est l’épreuve théorique du permis de conduire. La conduite est quant à elle, l’épreuve pratique.

Comment passer le code de la route gratuitement ?

Comme je le disais, c’est très simple, il suffit de se rendre sur le site de l’ANTS et de vous inscrire en créant un dossier qui se constituera des pièces suivantes :

  • Une photo d’identité au format conforme pour les pièces d’identité.
  • Votre carte d’identité en cours de validité pour le jour de l’examen (soyez prévoyant)
  • Un justificatif de domicile récent de moins de 6 mois
  • Si vous avez moins de 25 ans votre attestation remise à la journée défense et citoyenneté, votre convocation si vous ne l’avez pas encore passée ou votre attestation d’exemption si vous en possédez une.
  • Si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que vous solliciter le permis A, vous pouvez fournir votre attestation scolaire de sécurité routière 2 (ASSR2) remise lors de son passage au collège, (ou son duplicata ou l’attestation de sécurité routière (ASR) ou de son duplicata).

Attention ! Si vous aviez déjà le permis, ou si vous avez déjà passé des examens et remplis un dossier auto-école CERFA 02, vous devez soit le récupérer à l’auto-école soit en faire la demande via ce formulaire :

listeFormulaireDuplicataDossierInscriptionL1

Si vous n’en avez jamais eu et que c’est votre première inscription au code de la route, voici votre CERFA 02, à imprimer en couleur :

cerfa 02_14866-01

Vous devez déposer votre demande sur le site officiel du gouvernement : https://ants.gouv.fr/ où il vous sera remis, après réception de votre dossier complet uniquement, une attestation d’inscription à l’examen du permis de conduire. A imprimer depuis le site obligatoirement.

Dossier complet, c’était facile, et ensuite ?

Vous devez ensuite, une fois votre attestation d’inscription imprimé, vous inscrire à l’examen du code de la route sur l’un de ces sites…

…Et vous passez votre examen du code de la route, gratuitement ! Et bien sûr, vous réussirez votre examen haut la main ! Parce que vous êtes génial !

Bon pour les moins bons d’entre nous, malheureusement il y en a toujours, rassurez-vous, vous pouvez directement re-solliciter une date, toujours gratuitement !

J’ai eu mon code, du premier coup ! Et maintenant ?

Maintenant la voie est ouverte ! Sois vous allez en auto-école avec votre code vous inscrire pour les heures de conduites, soit encore une fois vous décidez de passer l’examen de conduite en candidat libre, ce qui là aussi, est possible ! N’ayant pas utilisé cette méthode pour l’examen de conduite, je ne voudrais pas m’avancer sur la suite, mais d’après ce que j’ai lu sur le sujet, il faudrait avant de pouvoir prétendre à passer l’examen pratique du permis de conduire, justifier d’heures de conduites en véhicule double commandes (existe en location).

 

Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez surtout pas. A mon époque (ce qui me rajeunit tellement…), il suffisait d’aller remplir un dossier en préfecture mais aujourd’hui avec internet… Tout est plus simple, ou pas.

Mise à jour :

Il faut désormais s’acquitter des frais d’examens de 30€

Découvrez aussi...

mini caméras

Pourquoi préférer les mini caméras de surveillance ?

Rendues populaires par les films d’espions, les mini caméras sont de plus en plus utilisées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CAPTCHA *