Pour les baptêmes, le large éventail de médailles Sanctis (gravures offertes) !

Parmi les traditions familiales les plus anciennes et les plus profondément ancrées dans notre société, les baptêmes tiennent une très grande place. D’origine chrétienne, le rite a pris plusieurs formes selon les églises (catholique, orthodoxe, protestante).

baptêmes
Source : https://fenest.fr/choisir-une-medaille-de-bapteme-civil-en-4-etapes/

En France, la majorité des baptêmes sont catholiques

En France, la grande majorité des baptêmes sont célébrés suivant le rite catholique. La plupart des parents qui y souscrivent, soit par foi, soit par tradition, font baptiser leur enfant encore bébé. Traditionnellement le rite se déroule dans l’église, en présence des parents bien sûr, mais aussi du parrain et de la marraine. Ces derniers symbolisent ainsi la nouvelle filiation – divine – à laquelle son baptême relie l’enfant. C’est sans doute pourquoi, ils sont chargés de lui offrir une médaille de baptême portant, gravés sur une face, son prénom et sa date de baptême, et moulée dans l’autre une figure de leur choix.

Quelques mots sur les médailles de baptême catholiques

En général la figure moulée sur la médaille est une figure  religieuse de bénédiction ou de protection : un enfant Jésus, une Vierge Marie, une colombe, un ange, une croix, un saint Christophe…. Mais il n’y a aucune obligation. De même, si la logique veut que ce soit la date de baptême – qui signe la renaissance du baptisé en Esprit – qui soit gravée dessus, on peut aussi y graver sa date de naissance. En général la médaille (théoriquement offerte par la marraine), ainsi que la chaîne qui la porte (théoriquement offerte par le parrain), sont en or jaune pour deux raisons : à la fois parce que l’or jaune est un symbole solaire, de lumière (l’Esprit), et à la fois parce que ce métal ne noircit pas et ne provoque aucune allergie. Traditionnellement, la médaille est ronde (un symbole de totalité et de perfection). Cependant, elle peut aussi être ovale, carrée, hexagonale. Là non plus il n’y a pas de règle !

On offre aussi une médaille pour un baptême civil !

Et il ne faut pas oublier que l’on offre aussi une médaille de baptême au baptisé à l’occasion d’un baptême civil en mairie (une possibilité ouverte par la Révolution) !

Les médailles de baptême Sanctis

On trouve chez Sanctis de nombreuses et belles médailles de baptême, pouvant convenir à tous les types de baptême. Elles peuvent avoir été créées par Sanctis (« Atelier français d’artisans médailleurs et bijoutiers depuis 1920 »), Augis (« Maison joaillière lyonnaise, fondée en 1830 ») ou Arthus Bertrand (« Maître orfèvre et médailleur de l’Empire » – 1803). Et les gravures y sont offertes !

Découvrez aussi...

baby-sitter à domicile

5 idées d’activités à faire avant l’âge de 9 mois avec bébé

Vous gardez un enfant de moins de 9 mois, et vous cherchez des idées pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *