Accueil / Pratique / Astuces Windows pour les débutants sur ordinateur

Astuces Windows pour les débutants sur ordinateur

Voici quelques astuces Windows qui vont en aider plus d’un. A l’achat d’un ordinateur, celui-ci est pré-configuré et beaucoup ne savent pas comment changer ces réglages par défauts. Les fabricants ont tout intérêt à mettre en favoris les programmes qui leur font gagner de l’argent et c’est pour cela que je vais vous donner quelques astuces Windows pour modifier tout ça. Qu’il s’agisse du navigateur que vous utilisez par défaut ou des logiciels d’ouverture de fichiers/vidéos, voyons comment configurer ceci à notre guise.

Astuces Windows navigateur par défaut.

logo windowsLe premier constat quand on utilise son PC et qu’on lance internet, c’est de voir que le navigateur est Internet Explorer, et la page d’accueil souvent celle de Microsoft live. Mais beaucoup préfère par exemple utiliser Firefox comme navigateur, ou Google comme moteur de recherche. Pour rappel, le navigateur est l’application qui s’ouvre quand vous lancé internet. Le moteur de recherche est la page qui s’affiche, par exemple Windows live, Yahoo ou Google.

Comment changer de navigateur, et de moteur de recherche ?

  • Pour changer de moteur de recherche c’est très simple. Si vous désirez utiliser Firefox par exemple (marche aussi pour chrome etc…), ouvrez simplement Firefox. Ce dernier va vous dire qu’il n’est actuellement pas votre navigateur par défaut, et vous proposera de le devenir. Acceptez. Ainsi en lançant internet, c’est Firefox qui sera utilisé et non plus Internet Explorer.astuces windows pour optmiser votre ordinateur

Pour le moteur de recherche, ce n’est pas plus compliqué.

Lorsque votre navigateur est lancé, appuyer sur la touche Alt de votre clavier pour faire apparaitre le menu en haut de votre navigateur.

  • Sur Firefox : Alt => Outils => Option => Au démarrage de Firefox => Afficher votre page d’accueil
  • Page d’accueil => Entrez l’adresse désiré, pour moi c’est google.fr

Sur Internet Explorer : Alt => Outils => Option internet

(Si vous avez besoin d’aide pour un autre navigateur, demandez-nous en commentaire).

Astuces Windows, supprimer les programmes commerciaux.

A l’achat d’un Pc, plusieurs programmes par défaut sont installés et notamment certains en version de démo afin de vous inciter à les acheter. C’est le cas surtout pour l’antivirus mais pas seulement. Seulement pour l’antivirus, c’est souvent Norton qui est livré, ou McAfee, que je ne conseille pas vraiment. Ils consomment beaucoup de ressources et leur efficacité à mon gout est à revoir. Donc qu’il s’agisse de programmes, de jeux ou d’antivirus, voyons comment les désinstaller.

Ajout suppression de programme

C’est la fonction à utiliser et pour y accéder c’est très simple. Soit vous utilisez le moteur de recherche Windows avec le mot clé ajout (là il vous proposera ajouter ou supprimer des programmes Windows), soit vous vous rendez dans le panneau de configuration section “ajout et suppression de programme”. Ici vous trouverez tous les programmes installés sur votre Pc et serez libre de supprimer ceux de votre choix. Commencez par supprimer votre antivirus et tous les jeux installés. Et allez télécharger un antivirus digne de ce nom. J’utilise pour ma part Kaspersky en version payante.

Astuces Windows, utilisez tel programme.

Lorsque vous ouvrez un fichier pour la premier fois, par exemple une vidéo, Windows vous demandera avec quel application vous désirez ouvrir votre fichier. Choisissez celui qui vous convient le mieux ou celui que vous préférez utiliser. Si vous ne savez pas, laisser par défaut. Pour ce qui est de la lecture vidéo, je vous conseille de télécharger VideoLan (VLC) qui est un lecteur de vidéo très pratique, léger et multifonction.

VLC vous permettra de regarder toutes les vidéos possible grâce à tous ses codecs intégrés mais pas seulement. Si vous êtes chez Free par exemple, vous pourrez regarder les chaines Free sur votre PC.

A propos de la navigation privée.

Pratiquement tout le navigateur propose aujourd’hui un mode dit de navigation privé. Ce mode est censé protéger votre anonymat quand vous surfez sur le web. Alors autant ceci peut-être vrai pour certains sites, autant pour les autoritées rien n’est masqué et tout peut facilement remonter. Si vous souhaitez ne pas être surveillé, suivi ou réprimandé, le mieux est encore de ne rien faire ! Consigne “make by Google.”

Pour aller plus loin et optimiser votre Pc, voici ce que vous pouvez faire :

Pour aller plus loin avec les astuces windows

  • Ajouter de la mémoire vive grâce aux barrettes mémoires très facile à insérer ou à remplacer dans un PC de bureau.
  • Diminuer la taille de la corbeille (click droit…) pour gagner de l’espace disque.
  • Supprimer les programmes que vous n’utilisez jamais.
  • Limiter le nombre de raccourcis sur votre bureau.
  • Régler les effets visuels au minimum
  • Nettoyez régulièrement votre disque dur
  • Désactivez les programmes inutiles au démarrage de Windows (msconfig)
  • Tenez vos drivers (pilotes) à jour.

Si vous n’avez pas ou très peu de connaissance, ne touchez surtout pas à ce qui suit :

  • Le bios : Demande de très bonnes connaissances et risque de planter votre PC à la moindre erreur.
  • Les fichiers systèmes contenus dans le dossier /Windows/
  • Les services dans la page services du gestionnaire de périphérique
  • Et tout ce que vous ne connaissez pas… Demandez-nous (ou à quelqu’un qui s’y connait)  avant.

Au fils des années, nous avons acquis une forte expérience en informatique, configuration de Pc ou de Windows. Si vous avez des soucis dans l’utilisation de votre PC ou de Windows, un besoin de conseil, ou une demande d’aide, n’hésitez pas et utilisez les commentaires pour nous contacter. Nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Avec ces quelques astuces Windows c’est sûr, cette fois vous voici vraiment plus malin ! Et si vous en voulez encore, voici un article sur la meilleur façon de lutter contre le phishing, c’est par ici.

 

Découvrez aussi...

Avis Paypite, La monnaie des francophones. (MAJ Mai 2019)

Paypite c’est quoi ? Mise à jour en Mai 2019 BlogOmalin vous conseille d’être vigilant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *

+ 1 = 3