Accueil / Pratique / Mails frauduleux, comment les démasquer ?

Mails frauduleux, comment les démasquer ?

Phishing, mails frauduleux,  hameçonnage… Si c’est mots ne vous disent rien, cet article devrait vous intéresser pour lutter contre ces faux courriels.

Je ne sais pas si il n’y a que moi, mais je reçois tous les jours des courriels de toutes les banques qui existent (alors que je ne suis chez que dans une seule banque) m’incitant à me connecter à mon compte pour X raisons, avec souvent des messages du type :

  • Votre carte a été suspendue !
  • L’accès à votre compte est bloqué !
  • Un prélèvement a été refusé !
  • Et j’en passe

Avec toujours un lien sur lequel on vous demande de cliquer, qui se présente souvent sous la forme :

  • Cliquez ici pour rétablir votre compte.
  • Sécurisez votre compte.
  • Accédez à votre compte en ligne.

Comment reconnaitre les mails frauduleux ? Infographie

lutter contre les mails frauduleux infographie

Il est très facile de reconnaitre s’il s’agit d’un mail frauduleux ou pas. Afin de vous aider à démasquer les mails frauduleux, voici nos astuces et conseils qui vont faire de vous un vrai détecteur de faux mails. Vous formerez même j’en suis sur tous vos amis.

Voici point par point, une méthode fiable a 100% pour ne plus vous faire avoir avec ces mails frauduleux. Le point le plus important est de vérifier si vous avez un compte dans cette banque ! Si vous recevez un mail de la Caisse d’Épargne et que vous êtes au crédit lyonnais, ne perdez pas votre temps, cliquez directement sur supprimer.

Si le mail semble provenir de votre banque, ou essaie de vous le faire croire…

  • Vérifiez qu’on vous appelle bien par votre nom ! Un mail devant de votre banque commencera toujours par « Bonjour Mr. Untel » et jamais par « cher client » ou « cher utilisateur » ou encore directement par « bonjour, votre compte a été bloqué… »
  • Pour confirmer qu’il s’agit d’un faux mail, positionnez votre souris (sans cliquer) sur le lien où on vous demande de cliquer et regarder en bas de votre navigateur l’adresse qui s’affiche quand vous passez votre souris sur le dit-lien. Vous allez vite vous rendre compte qu’on essaie de vous orienter vers un autre site que votre banque.
  • Vérifiez les fautes d’orthographe (Non par pitié par sur cet article). Là aussi les mails frauduleux sont souvent très mal orthographiés.

Ma méthode secrète à mille pour cent.

Enfin et là je vous donne ma méthode secrète, infaillible à 100%, pour ne plus jamais vous faire avoir avec les mails frauduleux :

Peu importe le mail que vous recevez, vrai ou faux de votre banque ou d’une autre banque. Ne cliquez jamais sur le lien contenu dans le mail ! Si le mail est vrai et qu’on vous demande de vous connecter à votre compte pour quelconques raisons, fermez votre boite mail, ouvrez votre navigateur internet et allez sur votre compte en ligne comme vous avez l’habitude d’y aller. Une fois connecté à votre espace client, vous serez en mesure d’effectuer toutes les démarches susceptibles d’être requise.

Voici quelques exemples de mails frauduleux :

tentative de phishing labanquepostale
Cliquez sur l’image pour agrandir
un mail fraudleux imitant le credit lyonnais
Cliquez sur l’image pour agrandir

Les banques, mais pas seulement !

J’ai pris dans cet exemple les banques, mais à cette époque de l’année où tout le monde reçoit la taxe d’habitation, les mails frauduleux des centres des impôts sont eux aussi très nombreux. Là aussi on vous annonce le plus souvent en remboursement en votre faveur, ou que vous êtes admissible à recevoir telle ou telle somme d’argent. En suivant les conseils donnés plus haut, vous saurez là aussi déjouez ces faux courriels.

Voici un exemple de mail frauduleux à l’impôt :

Un des mails frauduleux de remboursment des impots

  1. Quand vous passez la souris sur le lien “Cliquez-ici”, c’est une adresse autre que celle des impôts qui s’affiche.
  2. Une faute sur générale, il manque les accents.
  3. Le lien “Gérer vos préférences” ne fonctionne pas
  4. Il n’y a pas de nom dans ce mail

Et bien évidement, si je vais sur mon compte en ligne (en passant par mon navigateur hein…), aucun remboursement de m’y attends.

D’autres tentative de phishing chez Free :

Tentative de phishing sur le compte Free
Cette fois-ci chez Free

Ou encore à l’assurance maladie…

Un faux mail de l'assurance maladie

J’ai pour le fun bien souvent cliqué sur les liens contenus dans ces mails et c’est incroyable comme les sites sont ressemblants avec les vrais. Il faut vraiment avoir des connaissances en site web pour se rendre compte que ce n’est qu’une copie conforme.

D’autres info ici

Vous ne vous en êtes pas rendu compte ? Pourtant, vous êtes devenu plus malin désormais !

Découvrez aussi...

Gagnez 100$ grace à coinbase

Gagnez 100$ avec Coinbase (testé et validé)

Bonjour à toi lecteur du jour, Après avoir testée et validée par moi-même, gagnez 50$ …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *

46 − = 40