Accueil / Coin des idées / Le café suspendu, où comment changer les mentalités

Le café suspendu, où comment changer les mentalités

Vous avez déjà entendu parler du café suspendu ou de la baguette suspendue ? Il y a de grande chance que non et pour être honnête, le mot chance est inapproprié, c’est une malchance pour beaucoup en réalité. Ce principe qui peut s’appliquer à de nombreuses autres choses que le pain ou le café a beaucoup de mal à se développer en France et je me demande vraiment pourquoi…Sommes-nous moins solidaire que d’autres pays ?

Café suspendu, comment ça fonctionne ?

café suspendu pour lutter contre la précarité et offrir un peu de chaleurLe principe en lui-même est assez simple et c’est bien pour cela que j’ai toujours autant de mal à comprendre pourquoi cet acte de solidarité ne s’est pas  mis en place depuis le temps que j’en entends parler.

Un café suspendu est un café que vous offrez à quelqu’un qui n’a pas les moyens de se l’offrir. Par exemple, quand vous allez boire un café dans un bar, vous demandez un café pour vous, et un café suspendu. Le serveur va donc vous apporter votre café et mettre de côté un café qu’il remettra à quelqu’un qui demandera un café suspendu. Le plus souvent il s’agit de personnes en grande difficulté et souvent sans domicile fixe.

Le commerçant n’a qu’à apposer une petite ardoise sur sa vitrine en notant : « Ici, x café suspendu en attente ». Ainsi quand une personne en situation difficile passe devant le lieu, et vois qu’il y a des cafés suspendus en attente de disponibles, elle n’a qu’à entrer et demander un café suspendu qui lui sera offert grâce à votre générosité.

Café suspendu seulement ou plus encore ?

C’est là que le truc devient intéressant. Il existe aussi des baguettes suspendus, C’est le même principe quand vous achetez votre pain. Vous demandez une baguette suspendu (ou autre) qui sera mis en attente pour quelqu’un n’ayant pas les moyens de s’alimenter.

Comme ce commerçant qui a poussé un peu plus le café suspendu et bravo à lui !

café suspendu, soupes suspendues, et sandwich suspendu

A partir de là, on peut tout imaginer… Des paniers de courses suspendues, des tickets de bus, des chambres d’hôtels, des repas au  Mac Donald, des vêtements et tellement plus encore. La seule limite existante est celle de votre générosité et de votre faculté à vous mettre à la place des autres.

On dit souvent que les choses devraient changer, que les mentalités devraient évoluer, mais si personne ne fait quoi que ce soit, j’ai du mal à entrevoir un avenir plus clair, et surtout plus solidaire.

C’est pour ces raisons que je vous invite à militer pour que ce principe de café suspendu (et plus) fasse parler de lui, se fasse connaitre et surtout se mette en place de partout en France pour commencer et pourquoi pas dans le monde entier ! Imaginez carrefour, Auchan ou Casino en faire autant ? Pour un pack d’eau achetée, un pack d’eau suspendu pour les pays en manque d’eau… Etc etc etc…

L’être humaine est capable. Faut-il encore le vouloir. Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Vous êtes plutôt pour ou carrément contre ? N’hésitez-pas à nous laisser votre avis, car j’avoue que j’aimerai bien savoir ce que mes concitoyens en pense. BlogOmalin soutient cette initiative.

Découvrez aussi...

baby foot petiot luxe concorde 145

Les raisons d’offrir un baby-foot comme cadeau

Lorsqu’on cherche à offrir un cadeau à l’un de ses amis ou membres de sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *