Sites e-commerce fiable, comment savoir ?

De nos jours, les gens sont divisés en deux groupes concernant les sites e-Commerce. Il y a ceux qui commandent les yeux fermés, et ceux qui refusent catégoriquement d’acheter sur internet. La raison pour ceux du second cas est souvent une peur de ne jamais recevoir son colis, ou d’avoir affaire à un site douteux.

Si dans les deux cas de figures chacun a raisons sur son attitude, les deux cas ont tort également. On peut acheter sur internet, mais pas les yeux fermés.

Quand faut-il acheter sur un site e-commerce ?

C’est la grande question. Comment reconnaitre un site de confiance d’un autre ? Est-ce si compliqué ? Il y a-t-ils des astuces à connaitre ? Eh bien oui, plusieurs indicateurs vous aideront à savoir si oui ou non vous pouvez commander sur tel ou tel site e-commerce.

Sites e-commerce et connexion sécurisé.

C’est la première chose à vérifier. Le site e-commerce sur lequel vous naviguez est-il sécurisé ? Pour le savoir, c’est très simple. Il suffit de regarder lorsque vous êtes dans votre panier ou votre compte client, si le site possède un certificat de sécurité valide et si l’adresse commence bien par https ou non http (le s signifiant sécurisé) et doit contenir un petit cadenas vert.

Exemple avec le site Rueducommerce :

protocole https sur sites e-commerce

Je vérifie le cadenas vert et le https est là
————-&—————
Connexion sécurisé sites e-commerce
La connexion est bien sécurisé
————-&—————
Certificat Ssl sites e-commerce
J’affiche le certificat et je le vérifie la date, l’émetteur…
—————————

Comme vous le constatez, le cadenas est vert et si je clique dessus, puis sur la petite flèche, puis sur “plus d’information” et enfin “afficher le certificat”, je vois le certificat de connexion sécurisé, l’organisme qui l’a délivré et sa date de validité.

Les avis sur Google important, mais pas trop…

Ensuite, pour être sûr et certain que le site est sérieux, tapez sur Google « Avis le site en question » et consultez les avis des clients. Bien sûr soyez intelligent et méfiez-vous des insatisfait, il y en a toujours.

Enfin, certains sites comme WebWiki vous aident à vérifier la fiabilité du site et il y en a plusieurs :

Et quelques autres que vous trouverez facilement avec des recherches telles que « vérifier la fiabilité d’un site ».

Quand faut-il fuir les sites e-commerce ?

Reportez-vous au premier paragraphe de cet article et prenez-le à l’envers.

  • Si le site n’a pas de connexion sécurisé https, je me méfie
  • Le certificat de sécurité est invalide (date dépassé, organisme inconnus ou autre)
  • Un cadenas rouge en lieu et place du vert, hop je me sauve.
  • Site rempli de pub, de pop-up, d’alertes en tout genre, à éviter !
  • Mauvaise réputation ou trop de client insatisfait, il faut se méfier.

Et pour aller encore plus loin et comme nous sommes spécialisé dans ce domaine, si vous avez encore le moindre doute sur la fiabilité d’un site e-commerce, venez ici nous demander notre avis en commentaire de cet article et nous y répondrons le plus rapidement possible. Ainsi vous saurez à 100% si vous pouvez faire confiance ou non à ce dit-site.

Site à forte notoriété.

Il existe cependant certains sites e-commerce où, vous pouvez commander les yeux fermés. C’est le cas notamment pour les grands groupes tels que RueDuCommerce que nous avons pris en exemple mais également Cdiscount, La Fnac, les sites appartenant aux grandes surfaces (Auchan, Casino, Carrefour, Conforama, Décathlon) et généralement tous les sites de grandes marques (Nike, Eden Park, Adidas…(mais là aussi vérifier bien la connexion sécurisé car il pourrait s’agir d’un site frauduleux qui imite celui de la marque)).

Enfin pour conclure, je parlerai des sites chinois.

Bien qu’on puisse douter, les sites comme Wish ou AliExpress, situé en chine, sont des sites réputés sérieux dans les envois même si les colis mettent souvent entre une et six semaines avant d’arriver. Ce qui est plus compliqué avec ces sites qui proposent toujours des tarifs hallucinant tant ils sont bas, ce sont les tailles souvent trop petites. Si vous faites du L, nous vous conseillons de prendre du XL voir XXL. Les normes européennes ne sont pas toujours respectées non plus sur certains sites et donc méfiez-vous des chargeurs qui chauffent par exemple. Les images sont rarement contractuelle aussi donc faites bien attention.

Attention aux douanes

Dernier point à propos de ces sites chinois, ce sont les frais douaniers. Les colis sont toujours envoyé avec la mentions Gifts ce qui signifie cadeaux. Ceci afin de ne pas payer, ni vous ni eux, les frais de douane. C’est vous et votre chance ! Si la douane tombe sur votre colis, elle vous demandera de payer vous-même les frais douanier. Cela peut aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros suivant vos achats. Cela peut même aller jusqu’à la saisie de vos articles si vous avez commandez en chine des fausses baskets Nike par exemple ou des chaussures Louboutin a 30€. A ce prix-là, vous aurez du mal à dire que vous ne saviez pas.

Dans tous les cas, consultez-nous (ou contactez-nous ici)et nous vous dirons ce que nous pensons du site qui vous intéresse  (ou vous intrigue 😉 )

Découvrez aussi...

airdrop EIFI

Nouvel Airdrop EIFI Finance

Nous vous proposons aujourd’hui un nouvel Airdrop entièrement gratuit et sans avoir à effectuer des …

6 commentaires

  1. Bonjour, je voudrais bien acheter un pc portable de RueDucommerce mais malheureusement ils débitent la somme su pc avant de l envoyer en plusieurs avis qui en général parle d un très mauvais service clientèle

    J ai envie d achetet un pc portable de ce site mais quand j ai lu les avis ca m a un peu découragé
    Qu est ce que vous en pensez et merci

    • Bonjour,
      J’ai fusionné vos deux commentaires.
      je commande régulièrement chez Rueducommerce. j’y ai prit, Télé 140cm, pc portable et fixe, cadeaux de noel…bref j’ai vraiment commandé de tout chez eux et depuis presque 10 ans. C’est un géant du web et vous pouvez leur faire confiance. Dans 90% des cas tout se passe bien. dans les 10% restant, c’est comme de partout ailleurs, ça arrive mais ils réagissent toujours bien je trouve. je n’a jamais été déçu pour ma part.
      Je vous recommande RueDucommerce et c’est bien sur un site de confiance.

  2. Bonjour,
    j’aimerais savoir si vous connaissez le site pj-manney.com ?

  3. Bonjour,
    je viens de vous laisser un message concernant le site pj-manney.com.
    J’ai la même demande concernant le site valentine-boutique.fr

    Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *