Devenir agent immobilier
Source : Pixabay

Devenir agent immobilier : comment s’y prendre ?

Vous souhaitez exercer le métier d’agent immobilier ? Dans ce guide, découvrez la marche à suivre pour vous lancer dans cette profession.

L’agent immobilier, qu’est-ce que c’est ?

Intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur (ou entre le bailleur et le locataire), l’agent immobilier veille au bon déroulement de la transaction. Ses missions sont nombreuses :

  • Trouver un bien immobilier à vendre ou à louer
  • Prendre les photos du bien et publier l’annonce
  • Trouver des acheteurs/locataires potentiels et étudier leur projet ainsi que leurs capacités
  • Mettre le vendeur ou le bailleur en relation avec l’acheteur ou le locataire potentiel
  • Réaliser des visites du bien et répondre aux questions des clients
  • Accompagner les deux parties pour les formalités administratives ou juridiques

Quelles sont les conditions pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, il existe plusieurs conditions à respecter. La première est d’obtenir une carte T (carte transactionnelle), nécessaire à l’exercice de la profession. Pour obtenir le précieux sésame, il faut justifier d’une formation ou d’une expérience adaptée.

Pour obtenir et conserver leur carte, les agents immobiliers doivent également suivre des formations spécifiques. Notez qu’il est possible de suivre les formations loi Alur en ligne, auprès des organismes agréés tels qu’Evolugo.

Enfin, les agents immobiliers sont tenus de s’assurer avec, au minimum, un contrat de responsabilité civile. D’autres assurances peuvent être requises selon les cas de figure : mutuelle santé si vous avez des employés, garantie financière si vous maniez des fonds, etc.

Quelles études pour devenir agent immobilier ?

Pour devenir agent immobilier, il convient normalement de suivre des études orientées dans le secteur. Par exemple, il peut s’agir d’un BTS Professions immobilières ou d’une licence pro Transaction et commercialisation des biens immobiliers. Pour des connaissances encore plus complètes, un master est également très apprécié.

Il n’existe pas de règles très spécifiques concernant la formation de l’agent immobilier : le plus important est de connaître les réglementations et usages qui régissent l’achat, la vente, la location et la gestion d’un bien immobilier.

Quelles sont les obligations de l’agent immobilier ?

Comme nous l’avons précisé, agent immobilier est une profession particulièrement réglementée. Ainsi, lorsqu’ils ont obtenu leur précieuse carte, les agents doivent respecter certaines obligations. Parmi elles, nous évoquerons naturellement la déontologie de l’agent immobilier : concurrence loyale, transparence, respect des lois, non-discrimination, expertise, etc.

En outre, les agents immobiliers doivent mettre continuellement leurs connaissances à jour. En vertu de la loi Alur, ils sont tenus au devoir de formation continue.

Devenir agent immobilier sans diplôme : est-ce possible ?

Devenir agent immobilier
Source : Pixabay

Il est possible de devenir agent immobilier sans avoir obtenu de diplôme spécifique. Pour ce faire, la technique la plus classique consiste à débuter dans l’immobilier en exerçant un autre métier, comme mandataire auprès d’une agence. Ensuite, après plusieurs années d’expérience, il devient possible de passer une VAE et ainsi d’obtenir le diplôme attendu pour l’obtention de la carte T.

Vous pouvez également obtenir la carte T après 10 ans d’expérience dans l’immobilier, sans avoir le diplôme requis. Cette période peut être réduite à 4 ans si vous êtes cadre au sein d’une agence immobilière. Enfin, si vous disposez quand même du baccalauréat, seulement 3 ans d’expérience sont nécessaires.

 

Découvrez aussi...

Clicksgenie, soyez payer pour lire des mails.

Free-crypto.fr présente les meilleurs faucets

Sur blogomalin, vous avez l’habitude de voir défilé les faucets et nous avons même une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *