Accueil / Pratique / Lexique oueb pour les nuls

Lexique oueb pour les nuls

Pourquoi un lexique oueb pour le nuls ? Tout simplement parce que tout le monde n’est pas née avec un ordinateur dans les mains et surtout parce que tous les jours des non initiés se retrouvent pour la première fois devant un ordinateur. Petite anecdote, une amie me racontait que sa mère était au téléphone avec un conseillé Free quand ce dernier lui a demandé si toutes les fenêtres étaient fermées. Elle lui a répondu « attendez », puis s’est levée et ai partie fermer toutes les fenêtres de la maison…

Significatif non ? Cet article s’adresse donc à ce type de personnes pour acquérir les « bases », le minimum pour ne pas passer pour un idiot.

Lexique oueb c’est parti !

Bon je pense que vous l’aurez tous compris, par lexique oueb j’entends bien évidemment un lexique web mais pour le fun et pour jouer avec le référencement, ça m’amuse de dire oueb.

Les termes les plus courants :

Fenêtre : Une fenêtre c’est ce qui s’affiche quand vous ouvrez quelque chose sur votre PC. Il peut s’agir d’une page web, d’une application ou juste d’un dossier, dans tous les cas, une fenêtre s’ouvre. Une page se charge alors sur votre écran et on l’appelle une fenêtre. Pour fermer la fenêtre, il suffit généralement de cliquer sur la petite croix rouge situé en haut à droite de celle-ci. Voici en image une fenêtre web, une fenêtre de dossier et enfin une fenêtre de programme.

lexique oueb fenêtre web ouverte

fenetre dossier web lexique oueb   fenetre appli web lexique oueb

Navigateur

Un navigateur ne vous permettra pas de naviguer sur la mer mais sur internet ! Il s’agit en faites du logiciel que vous allez lancer pour ouvrir internet sur votre ordinateur. Il en existe plusieurs mais les principaux utilisés sont :

Pour les installer, il suffit de les télécharger sur le site officiel de chacun d’entre eux (cliquez dans la liste ci-dessus, il vous mèneront directement où il faut pour les télécharger). Ensuite pour les lancer, il suffit de cliquer sur le logo qui lui est associé. Voici les logos des plus grands navigateurs, dans l’ordre : Internet explorer, Firefix, Chrome, Safari et Opéra.

Les logos lexique oueb des moteurs de recherche sur internet

Moteur de recherche

Beaucoup confonde navigateur et moteur de recherche et ce n’est pas sans raison. En effet lorsqu’on ouvre son navigateur, la première chose qu’on voit est un moteur de recherche. Comme vous le savez donc grâce au premier mot de ce lexique oueb, le navigateur est le logiciel utilisé pour ouvrir internet. Le moteur de recherche est le contenu de cette page qui s’affiche devant vous une fois le navigateur ouvert. Dans une très grande majorité des cas, le moteur de recherche est Google mais cela peut être différent. Voyez dans cet article comment changer de moteur de recherche dans votre navigateur.

Lien hypertexte

c’est un lien sur lequel vous pouvez cliquer pour aller ailleurs…Sur une autre page bien souvent. Les liens sont souvent surlignés pour être repérables mais ce n’est pas toujours le cas, et notamment sur notre blog ou les liens ne sont pas très visible. Un choix d’esthétique à vrai dire.

mon lexique oube pour les nuls

Blog

C’est un petit site sympa qui propose des articles parfois thématiques, parfois généralistes, c’est suivant l’orientation du blog. Ici on est plutôt thématique Seo/ordinateur mais ça ne nous empêche pas de parler de tout. On est un peu l’exception. Il en faut toujours au moins une.

Site Web

C’est soit un site qui est spécialisé dans quelques choses, soit un commerce, une boutique ou un site de présentation de marque. On appelle aussi les sites de vente en ligne des E-Commerce ou des E-boutique.

Annuaire

Ce sont des sites web surtout orienté pour les webmasters. Ils servent à inscrire ses sites web afin de les faire connaitre sur internet.

Réseaux sociaux

Il s’agit tout simplement de Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et j’en passe. Ce sont des sites communautaires de partage, soit d’info, soit d’image, soit où on y raconte sa vie comme Facebook. Mais je pense que vous connaissez déjà tous les réseaux sociaux. Nous même y sommes assez présents.

Voilà c’était le petit article du weekend, lexique oueb, pas trop long, pas trop compliqué. Si un terme devrait y être ajouté, n’hésitez pas à nous le signaler en commentaire et nous l’ajouterons avec plaisir.

BlogOmalin et toute son équipe vous souhaite un excellent weekend et espère que ce petit lexique oueb vous aura apporté un peu plus de connaissance dans le domaine compliqué qu’est le web. Soyez malin, voir plus malin encore !

 

Découvrez aussi...

baby foot petiot luxe concorde 145

Les raisons d’offrir un baby-foot comme cadeau

Lorsqu’on cherche à offrir un cadeau à l’un de ses amis ou membres de sa …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *