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Optimiser WordPress pour son Seo

Optimiser WordPress n’est pas à prendre à la légère et plus que tout, a ne pas sur-optimiser. La libraire de plugin WordPress étant tellement riche qu’on se laisse facilement tenter d’installer tout et n’importe quoi au risque de ralentir notre installation.

Il faut donc choisir les extensions indispensables, utiles et ne pas en abuser. Sinon on a vite fait de se retrouver avec un site qui rame et qui nous fera donc perdre des visiteurs. je vous propose donc cet article pour parler rapidement des quelques façons que j’ai pour optimiser WordPress. Il y en a surement d’autres, et vous devez en avoir aussi, celles-ci sont les miennes, n’hésitez-pas à partager les vôtres.

Pour ma part, en extension “Realy” indispensable, je ne vois que :

  • AMP Pour avoir une version mobile de votre site facilement.
  • Glue for Yoast SEO & AMP (Pour gérer AMP avec Yoast SEO)
  • Broken Link Checker : Vérifie les liens brisés sur le blog
  • Captcha : Fournit un capcha à vos formulaires/commentaires
  • Contact Form 7 : Pour créer des formulaires de contact pro
  • Cookie Consent : Pour informer de l’utilisation des cookies
  • Really Simple SSL : Pour gérer facilement votre SSL
  • Yoast SEO : Pour vos réglages SEO
  • WP Fastest Cache : Pour mettre en cache vos pages (doit y avoir mieux que lui je pense…)

Si vous en voyez d’autres toujours pour optimiser WordPress, laissez-moi un petit commentaire en me disant lequel vous verriez bien s’ajouter à cette liste.

Wordpress, le top des cms open sourceOptimiser WordPress, les réglages.

Et oui, parce que optimiser WordPress ça passe aussi par une bonne configuration du blog, il est très important de régler correctement certains paramètres tels que :

  • Les permaliens afin d’avoir des urls propres
  • Le titre du site afin d’avoir une title optimisée
  • La description du site qui sert de méta description reprise par Google dans les SERP
  • Une mise en cache pour accélérer le blog

Url d’accès à votre site.

https blogOmalin passe en version https

Un point important a vérifier si vous voulez optimiser WordPress (bien que WordPress aide pas mal là-dessus) est que votre site ne soit bien accessible que par une seule adresse ! Si par malheur votre site était accessible par deux ou plusieurs urls, vous vous pénaliseriez tout seul. Exemple, votre site est accessible via :

http://www.monsite.fr
https://www.monsite.fr
http://monsite.fr

Vous créez vous-même un cas de duplicat-content ce qui en SEO est vraiment à éviter. Toutes les url si dessus devrait rediriger (redirection 301) vers une seule et même url et dans le cas ci-dessus, privilégiez évidemment la version avec SSL (https).

Plus d’info sur le duplicat content du au erreur http/https, Google est ton amis : https://www.google.fr/search?q=duplicat+content+https

Mais optimiser WordPress se passe aussi pendant la rédaction de vos articles.

En effet même si vous avez un WordPress optimisé et que vous postez des articles de 30 mots, vous ne tirerez rien de votre blog. Le contenu est tout aussi important que le site en lui-même. Un article devrait à mon gout, contenir un minimum de 1000 mots afin de compenser le poids du code WordPress d’une part, mais aussi afin d’apporter plus de valeur à votre contenu avec des infos pertinentes et en rapport avec votre mot clé principal (chaque article doit avoir son mot clé principale qui résume parfaitement du contenu de l’article).

La règle avec WordPress étant, un article, un mot clé, que l’on n’utilisera pas deux fois sur tous le blog. C’est ma règle, vous avez le droit de la suivre ou pas 😉

Pour avoir un contenu optimisé, je ne vous ferais pas de leçon mais vous orienterai plutôt vers cet article qui décrit assez bien la façon de rédiger pour un blog (voir l’image du post). Contenu assez long, bien balisé avec les Hn, soigneusement illustré et donc, avec des alt=”” sur les images etc.

 

Blog et contenu optimisés, et ensuite ?

J’aurai tendance à dire que si le blog est assez bien optimisé et si les articles le sont aussi, la majeure partie du travail est faites. Idéalement, un partage massif sur les réseaux sociaux serait un réel plus, mais, et oui j’y mets un mais, j’ai constaté que même sans partage, on pouvait très bien classer un article si vous avez correctement optimisé WordPress.

Et là tous les détracteur des réseaux sociaux crient au scandale, faites-vous du bien, c’est important.

J’ai pourtant (ne vous en déplaise) réussi à placer des articles sur leur mot clé en première page de Google sans utiliser les réseaux sociaux. N’ayez pas de regret, vous devriez pouvoir en faire autant 😉

Mon analyse est que les réseaux sociaux apporte du trafic qui avec le temps aura un impact sur la notoriété de la page, mais pas sur sa qualité première qui lui permettrai de se classer en première page des SERP.

Il faut donc, à mon avis bien sûr, privilégier l’optimisation WordPress, et celle de son contenu. Si ces deux points sont remplis, tout le reste n’est que du “en plus” qui ne pourra que faire du bien à votre blog.

Bon et les backlinks alors ?

les backlinks en SeoAh oui en effet, il faut dire que nous les SEO, on a vécu longtemps sur le Backlinks (ah et mon vieu PageRank, comme tu me manque P) et aujourd’hui encore beaucoup vous vendent du rêve avec leur backlinks. Ils vous vendent des liens qui iront sur des sites avec des TrustFlow élevé…Élevé oui, sur la HomePage, mais pas sûr que votre lien tire bénéfice de ce TrustFlow là, mais plutôt de celui de la page sur laquelle il sera présent. C’est le TrustFlow de ces pages là que vous devriez checker une fois les liens achetés. On peut très bien vous vendre un lien sur un site à TrustFlow de 30 et vous vous retrouvez avec un lien noyé dans un page interne qui a elle un TF de 10…

Et la qualité des liens reste souvent elle aussi à revoir… Un simple lien texte n’est pas le top, privilégiez là aussi un lien insérer dans une phrase cohérente avec votre lien. fuyez les liens dans les pages de liens, ou dans des blocs “partenaires”… tout cela n’a rien de naturel.

Personnellement, j’envoie mes demandes de backlinks en fournissant le texte à mettre. Je demande que le lien soit sur la HomePage et uniquement sur cette dernière (ou sur telle page bien précise). Dans le cas d’un lien en footer et surtout sur un WordPress, je demande qu’on utilise les conditions que nous offre PHP. Si HomePage (ou cette page), afficher le lien, sinon ne pas l’afficher.

Si ça peut aider, voici les codes que j’utilise sur mon blog :

If HomePage, affiche mon lien !

optimiser wordpress par ses liens retours ou backlinks

 

Est-ce encore utiles d’avoir un Blog ?

J’ajoute cette question car je suis tombé sur un article disant que les blogs mourraient et que leur avenir passait par les vidéos ou les réseaux sociaux… c’est possible, ou pas… Tout le monde n’utilise pas les réseaux sociaux et notamment les plus âgés d’entre nous. Je pense qu’un blog seul pourrait peut-être avoir du mal, s’il n’était pas optimisé et pas référencé.

Dans le cas contraire, il ne devrait pas avoir de mal à s’en sortir car il serait toujours visible sur la recherche de Google et c’est encore là que la majorité d’entre nous passons pour obtenir une info. Le jour où nous effectuerons notre recherche sur Instagram ou sur Twitter, là nous pourrons dire que l’avenir du blog est compromis.

A ce jour, lorsque je tape une recherche sur Google, ce sont des sites et blogs qui sortent, et non les résultats de twitter et donc, dire que le blogging est mort est un peu prématuré à mon gout.

L’article était néanmoins super intéressant et méritait d’être lu. C’est ce que j’ai fait et voilà pourquoi cette petite parenthèse.

Finalement, tout ne tiens qu’a la seule bonne volonté de la personne qui tient le blog. Il ne faudra qu’un WordPress optimisé (mais pas trop), des articles bien rédigés, suffisamment long et contenant les point important du SEO, et pour le petit plus, un partage sur les réseaux (pour les visites).

A la mode du SEO

La mode ces temps-ci, est de vous faire croire à tout et n’importe quoi… Beaucoup de soi-disant expert vont vous promettre ceci et cela, vous dire que les annuaires sont morts. Qu’il ne faut plus aller chercher de backlinks ou qu’il va falloir payer des liens ici et là pour leur TF… Méfiez-vous ! Seo est un métier et non pas une plaisanterie et bien nombreux sont ceux qui se lancent dans ce domaine sans réelles connaissances ( si ce n’est les trois tutos lus ici et là). Sachez qu’un mauvais SEO peut-faire couler votre site, alors soyez vigilent, demandez conseils autour de vous et surtout, réfléchissez par vous-même. En dernier recours, demandez-moi, je crois ne pas être trop mauvais au vue de la façon ou se placent mes articles sur leur mot clé dans les SERP.

Je n’ai pas la science infuse, parfois je l’ai confuse 😉 C’est à force d’essayer, de garder ce qui fonctionne, de m’informer, qu’aujourd’hui j’estime (j’espère) faire partie des “bons” Seo. Tant dans mes pratiques, que dans la qualité du contenu proposé.

 

 

Merci de m’avoir lu 😀

 

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