Accueil / Pratique / Optimisation OnPage, les 15 conseils BlogOmalin pour votre Seo

Optimisation OnPage, les 15 conseils BlogOmalin pour votre Seo

L’optimisation OnPage consiste à optimiser son site avant de le faire connaitre ou de le mettre en avant. J’ai été sollicité récemment pour de la rédaction d’article de presse et je me suis aperçu que beaucoup des personnes qui me demandaient de leur rédiger des articles, (oui oui même avec mon niveau de Français mais vous savez, même les fautes sont utiles en Seo 😉 ) possédaient des sites non optimisés. Pourtant, ce point peut vous aider à gagner quelques places dans les SERP, surtout si coté référencement Seo OffPage vous avez déjà de bon liens.

Optimisation OnPage, les priorités.

En optimisation OnPage, les 15 points les plus importants sont à mon avis :

  1. Votre page ne doit être accessible que par une seule url. Vérifiez bien que la version du site sans les 3w redirige bien vers celle avec les 3W (vérifiez également si vous êtes en https, mais la règle est, une seul url d’arrivée). Sinon mettez en place des redirection 301.
  2. La balise Title de la HomePage doit contenir le mot clé principale de votre site.
  3. Cette même balise Title sur les autres pages doit reprendre le contenu principal de la page en question et chaque balise title doit être unique.
  4. La balise méta Description doit fournir un brève description de votre activité avec là aussi le mot clé principale.
  5. Les balises Hn (h1/h2/h3/h4/h5/h6) commencent par une h1 (une seule) et sont suivit des autres en respectant toujours la hiérarchie (en savoir plus ici,voir l’infographie) et devraient contenir une fois ou deux le mot clé principal. Idéalement une fois dans la h1 et au moins une fois dans une des autres, comme la h2 par exemple.
  6. Vos images devraient toutes posséder une balise alt=”” avec là aussi une fois le mot clé principale repris dans une balise, et jamais deux balises alt identique. Pensez aussi à leur poids, et faites en sorte qu’elles soient le moins lourdes possible. Nommez une de vos images par le mot clé principal (mot-cles.jpg).
  7. Aucun lien hypertexte ne doit contenir d’underscore (le tiret bas du 8)
  8. Observez le ratio code/texte c’est-à-dire le poids de votre texte face au poids du code utilisé pour construire la page (varie selon les pages), plus le ratio du texte se rapproche de celui du code, mieux ce sera. Pour ma part, à 20, 25% de texte on n’est pas trop mal. (Un très bon outils ici)
  9. Rendez votre site mobile friendly, c’est-à-dire qu’il soit adapté aux téléphones portables et tablettes tactiles. On constate une très grosse évolution sur tous les sites des visites à partir d’appareils mobiles.
  10. Pour chaque page, ajouter lui une balise rel canonical qui signifie que vous êtes l’auteur du contenu.
  11. Ne donnez pas à deux pages différentes, le même contenu (duplicat-content)
  12. Essayez dans la mesure du possible de mettre vos pages en cache, afin d’accélérer la vitesse de chargement du site et ainsi améliorer l’expérience utilisateur.
  13. Intégrez à votre page, avec parcimonie mais intégrez les mots clés et si possible par combinaison.
  14. Mettez au moins une fois votre mot clé principal en gras (balise strong)
  15. Vérifiez votre fichier robots.txt et assurez-vous qu’il ne bloque pas l’accès à certaines pages. Ajoutez-y l’adresse de votre sitemap.

Prenons un exemple

Voici un exemple pour un site qui vendrait des figurines star wars :

Optimisation OnPage, les 15 conseils d'un expert Seo

Et voici à quoi pourrait ressemble sa version accessible à partir des mobiles :

Optimisation OnPage mobile friendly version

Pensez bien que sur mobile, tout est plus petit. Veillez donc bien a rendre vos boutons et liens suffisamment grand pour que l’on puisse cliquer dessus sans trop de difficulté. Ceci fait aussi partie de l’expérience utilisateur.

Ce ne sont là que quelques optimisations Seo OnPage et il est possible d’aller encore plus loin en parlant des balises OG par exemple, de la compression Gzip, des balises de langues pour les sites multilingues etc…

N’hésitez-pas à me faire part de vos remarques.

Découvrez aussi...

Avis Paypite, La monnaie des francophones. (MAJ Mai 2019)

Paypite c’est quoi ? Mise à jour en Mai 2019 BlogOmalin vous conseille d’être vigilant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *

3 + 7 =