Accueil / Pratique / Passage en https du blog, c’était facile en vrai

Passage en https du blog, c’était facile en vrai

Mais je vous avoue que c’est vraiment juste pour le fun ! Vous l’avez constaté, le blog est désormais en https (c’est vert, c’est beau, ouahhhh)  , donc le blog est maintenant sécurisé (bunker, tank à l’entrée, anti-missile aérien et tout le tatouin (expression du 18ème siècle) Même l’admin du blog est protégé par huit garde du corps dont Jason Statham. SSL ça rigole pas, c’est du lourd !). Pourquoi, pour quoi, pour qui… je vais tout vous dire mais ne vous attendez pas à la révélation du siècle, il n’en est rien… C’est juste l’histoire d’un gars, un peu SEO sur les bords, qui passe son Blog en version sécurisé, et qui se demande même pas pourquoi… Super, l’éclate total quoi !

Mais si tu as un blog WordPress et que tu te poses la question, bin ça pourrait bien te servir !

C’est l’histoire d’un mec…

Alors la petite anecdote (on va essayer de faire court). En parcourant mon panel de gestion chez mon hébergeur, 1&1 pour ne pas le citer 😉 je me suis aperçu que ce dernier m’offrait un certificat SSL (Secure Socket Layer) ! Sont sympa eux dites donc ! Alors comme c’est gratuit et que ça doit pas être bien dur à mettre en place, je me suis dit allons-y, ça va être fun ! J’aime bien faire de nouvelles choses et comme je suis un peu le touche à tout de la boite, il se pourrait bien qu’on me demande à l’avenir d’installer des SSL pour nos clients. S’ils sont sur WordPress, ça va être la crème ! j’ai la main sur l’hébergement, le NDD, la Bdd, le FTP et sur l’admin du WordPress donc si avec tout ça je rencontre un soucis, je devrait pouvoir intervenir là où il faut. Voilà déjà le pourquoi.

installer un certificat SSL sur WordPress
Source : Pixabay.com

SSL, kézako ?

Un certificat SSL ça sert à dire que le site est sécurisé et qu’en naviguant dessus, vous ne risquez rien. Que les infos transmises sont cryptées et donc ne peuvent-etre volées. Quand je vois la facilité avec laquelle on installe un SSL, j’ai de gros doute sur la fiabilité mais pourquoi pas me direz-vous, après tout même Google a l’air de kiffer les sites en https, doit bien y avoir une raison.

Pour la partie un peu plus technique (et oui, ça aussi je sais faire, mais c’est pas drôle), http utilise le port 80 qui est le port par défaut et qui est vulnérable aux attaques et aux vols d’informations personnelles. Le protocole https utilise quant à lui le port 443 qui utilise un système de chiffrement des données. C’est le pour quoi.

Tout le monde désormais passe par cette version quand il navigue sur BlogOmalin, et cela ne change vraiment rien, pour tout le monde… Il y a juste un cadenas vert cadenas SSL à côté de l’url comme ci-dessous (si tout va bien hein) et rien de plus. Pour ceux qui avait un compte il faut se reconnecter et voilà. Rien de plus et ça répond au pour qui.

https blogOmalin passe en version https

Bon allez, tu nous dis comment tu as fait ?

Oui oui c’est bon, je sais, je parle je parle et finalement je ne dis rien. Passons donc à la suite, la mise en pratique.

Tu vas en baver mec ! SSL c’est pour les pro !

Alors je m’attendais à en baver un peu quand même. Je me suis dit que j’allais avoir des erreurs à cause du .htaccess, de l’url de base dans la Bdd bref, que j’allais m’amuser un peu. QUE NI NI ! Rien ! Pas une galère ! Oualou !

J’active le SSL chez mon hébergeur et test mon url avec, ça fonctionne déjà ! Juste un cadenas orange au lieu du vert. Un cadenas orange ? Allez, on va dire que le site est dangereux ! Bin oui monsieur, ton cadenas là, il n’est pas vert ! cadenas SSL

Je cherche une extension WordPress (largement utilisée) et installe Really Simple SSL. Je configure, valide et hop, mon cadenas est vert ! Et maintenant hein ? Tu dis quoi ? Bim ! in your… Oups je dérape

Je test mes urls sans https, ça redirige bien vers la version https, tout fonctionne (enfin je crois)… Faut bien faire attention sinon on se crée un joli cas de duplicat-content sois même, et ce serait ballot quand même.. Surtout pour un SEO.

Roulement de tambour ? Bah non, et mon TrustFlow ?

TrustFlow BlogOmalin avant le passage en https du blog
Oui mais ça, c’était avant 🙁

 

Bon moi j’ai quand même un bémol ! Mon TrustFlow vient de prendre une de ces tartes. Comme vous le savez, je suis SEO (entre autres) et les SEO ça aime le TrustFlow (enfin pas tous, mais beaucoup). Alors quand je passe d’un TrustFlow de 29 à 0, je pleurs. Bon je sais, c’est normal, Majestic n’a pas eu le temps d’analyser. J’ai bien fait mes changements de liens sur mes backlinks, ça devrait aller. Je vous fais un retour dans les prochains jours. C’est drôle mais c’est bien le genre de reco d’un SEO de te dire de passer ton site en https. On va voir l’impact sur moi-même cette fois-ci.

Je vais faire un tour là où j’ai placé mes backlinks, et là je ne regrette pas d’avoir la main sur une bonne majorité (sites partenaires ou compte crées). Pour les autres j’ai contacté les webmasters. Je n’ai pas beaucoup de backlink car j’ai misé sur la qualité plus que la quantité.

Allez, on résume tout ça.

  • SSL installé et Ok c’est tout vert.
  • Liens interne et externe Ok
    Pour les internes, Broken Link Checker est vraiment un must. Il check tous les liens de votre wordpress et vous donne leurs statuts. Il vous est alors possible de le modifier/supprimer très facilement.
  • Test de redirection des liens http vers https ça fonctionne…
  • On informe Google sur webmaster tool et analytics
  • C’est fini, j’espère ne rien avoir oublié, sinon j’y reviendrai.

Alors, c’est plus mieux bien en HTTPS ?

Alors pas mal de SEO disent qu’il vaut mieux avoir un site en https qu’en http. Étant SEO moi-même je dirais que pour une boutique ou un site de vente, je veux bien, mais pour un blog comme le mien, je ne vois pas trop l’utilité. D’ailleurs je n’en parle pas dans les 15 points prioritaire en SEO dans cet article https://www.blogomalin.fr/optimisation-onpage-15-conseils-seo et c’est pourtant bien de l’Off-Page.

Faut être un peu parano quand même pour se dire, tiens, lui a pas de petit cadenas vert, je me taille… Mais bon, au pire, bon voyage, la route doit-être longue pour ces gens là.

L’aventurier du TrustFlow perdu

En tous cas c’est fait ! Le blog est désormais en https, tout beau tout vert et il me tarde de retrouver mon beau TrustFlow. Sinon ce n’est pas la fin du monde, un bon netlinking ça se construit, ou se reconstruit, tant que c’est bien fait.

Wordpress, le top des cms open sourceSi vous aussi avez un WordPress et vous demandez si c’est chaud de faire le passage en https, la réponse est claire, non, absolument pas ! WordPress c’est quand même le pied je vous jure ! T’as toujours un plugin pour tout et la communauté et toujours active. J’en ai connu des CMS, mais c’est WordPress que j’ai toujours préféré et donc privilégié. J’aurai passé bien plus de temps à écrire cet article qu’à passer mon site en https, c’est drôle mais ça me conviens parfaitement.

Sinon, combien d’entre vous ont réussi a atteindre la fin de cet article sans s’endormir ? Assez de force pour laisser un commentaire ? Vas-y, fais-toi plaisir. Je vous vois déjà venir… Bouh il a fait plein de fautes 😛 Oui probablement, mais j’ai passé mon site en https lol

je vous dit a très vite pour vous donner des infos sur l’évolution de mon réf et particulièrement de mon TrustFlow. Et si vous avez des choses à dire, n’hésitez pas, faites-le via les commentaires ou taisez-vous à jamais 😛

Découvrez aussi...

gilets jaunes

Les gilets jaunes

Le mouvement des gilets jaunes a commencé par une annonce… Une hausse des taxes sur …

un commentaire

  1. Ça, ça va m’être utile ! j’hésite depuis longtemps à passer mon WordPress en version sécurisé. il faut dire que chaque fois que j’ai cherché sur le net comment faire, les discussions sur les erreurs qui surviennent m’ont à chaque fois refroidis. Et là je vois que tu y es arrivé sans aucun problème et en un rien de temps. Je vais donc me lancer et voir ce que ça donne. Au cas ou je rencontre un problème, je reviendrai vers toi pour voir si tu peux éventuellement me venir en aide.
    Comme toi, j’espère que mon TF ne va pas trop ramasser même si je pense que si, en tous cas j’espère pour toi comme pour moi qu’il reviendra vite.
    Merci pour ton article, il était pas mal a lire et j’ai même ris parfois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *