5 idées d’activités à faire avant l’âge de 9 mois avec bébé

Vous gardez un enfant de moins de 9 mois, et vous cherchez des idées pour l’occuper à tous les moments de la journée ? Si les nourrissons dorment beaucoup, on commence à avoir besoin de nouvelles activités de manière plus fréquente au bout de quelques mois… Mais les possibilités peuvent paraître limitées quand bébé ne marche pas encore. Pour vous aider, voici quelques suggestions faciles à mettre en place.

Chanter et écouter de la musique

Dès sa naissance (et même avant, quand il est encore dans le ventre de sa maman), un bébé peut apprécier la musique. N’hésitez pas à lui en faire écouter, il s’éveillera progressivement avec les sons et les mélodies. Si vous l’habituez tôt, il arrivera assez vite à imiter certaines choses, à tenter de chantonner et à s’exprimer avec la musique. Vous pouvez lui chanter des berceuses pour l’apaiser ou des comptines à différents moments de la journée, afin de faciliter l’apprentissage de certaines choses comme la toilette, le moment du repas ou encore le coucher.

baby-sitter à domicile

Déplacer les jouets autour de la tête de l’enfant

Quand bébé est capable de relever sa tête même allongé au sol sur le ventre ou sur le dos, n’hésitez pas à prendre des jouets dans vos mains, et à les faire bouger au-dessus de lui. Il sera logiquement tenté de tourner la tête pour les suivre du regard… Sans compter que vous pouvez aussi vous lancer dans un « coucou caché » dont tous les nourrissons raffolent. Ces jeux stimulent le développement, notamment en aidant l’enfant à changer de position naturellement.

Jouer avec des balles sensorielles

Les balles sensorielles se trouvent facilement dans les magasins de puériculture et un peu partout sur Internet. Elles permettent de stimuler tous les sens de l’enfant, le toucher, le regard mais aussi l’ouïe, avec leurs sons, leurs couleurs flashy et leurs textures variées. Vous pouvez lancer les balles, les faire rouler, inciter l’enfant à les agiter entre ses mains et bien plus encore. Il adorera se mettre à quatre pattes pour les poursuivre, dès qu’il sera en capacité de le faire.

Donner des objets de la maison sans danger

Bébé aime tout particulièrement les objets qui vous appartiennent, ceux que vous manipulez au quotidien. À certains moments, vous vous étonnez certainement de le voir plus subjugué par votre trousseau de clés que par ses nombreux jouets colorés et élaborés spécialement pour lui… C’est tout à fait normal, et il serait dommage de le frustrer ! Donnez-lui quelques cuillères en bois ou même des casseroles et des objets sans danger pour lui, il trouvera sans aucun doute un moyen de s’amuser avec… Et cela peut occuper plusieurs dizaines de minutes.

Masser bébé à tout âge

Comme les adultes, les bébés raffolent des massages. N’hésitez pas à vous documenter à ce sujet, pour savoir quels sont les points les plus importants à stimuler en tant que baby-sitter à domicile. Vous pouvez effectuer des massages doux sur le ventre quand il a des douleurs dues à la digestion, mais aussi lui masser d’autres parties du corps pour le détendre. Si vous avez peur de le brusquer, demandez conseil aux parents, leur pédiatre peut les guider sans souci !

Découvrez aussi...

guide des cryptomonnaies

Tout savoir sur les cryptomonnaies

Il est bien éloigné le temps où on oscillait encore beaucoup du Bitcoin et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA *